Pour les articles homonymes, voir Charade (film, 1963) (homonymie).
Charade est un
Film américain de
Stanley Donen réalisé en
1963.
Synopsis
Regina Lambert est à Megève pour les sports d'hiver, elle a pris la décision de divorcer ; elle fait la connaissance de Peter Joshua. À son retour à Paris, elle découvre son appartement dévasté et vidé de ses meubles. L'inspecteur Grandpierre lui apprend l'assassinat de son mari, dans un train, alors qu'il se préparait à partir vers l'Amérique du Sud. Fait troublant, on a retrouvé quatre passeports différents à son nom. En fait, Reggie ne sait rien de son mari, ni de sa famille, ni de son travail.
L'agent Bartholomew de la CIA lui apprend que pendant la Seconde Guerre mondiale, son mari et quatre complices ont volé 250 000 dollars US, destinés à financer les Résistants français. Arrêtés par les Allemands, l’un deux, Dyle, a été abattu.
Reggie est poursuivie par les complices du forfait, ceux-ci étant persuadés que son mari lui a transmis le butin. Elle s’appuie sur Joshua, l’homme rencontré à Megève, mais il s’avère qu'il est de connivence avec les voleurs. De plus, elle lui découvre successivement plusieurs identités. Ses poursuivants sont mystérieusement assassinés les uns après les autres et les recherches révèlent le secret du butin : l'argent a été converti en trois timbres de collection.
Au final, l’agent Bartholomew de la CIA n’est autre que le complice que tout le monde croyait mort, et Peter Joshua appartient aux services secrets américains. La restitution donne lieu à une demande en mariage.
Fiche technique
- Réalisation : Stanley Donen, assisté de Marc Maurette
- Scénario : Peter Stone d'après une histoire de Peter Stone et Marc Behm
- Producteur : Stanley Donen et James H. Ware
- Production : Universal International
- Directeur artistique : Jean d'Eaubonne
- Monteur : Jim Clark
- Photographie : Charles Lang
- Musique : Henry Mancini
- Costumes : Hubert de Givenchy
- Genre : comédie policière
- Titre original : Charade
- Durée : 113 minutes
- Sortie : 1963
Distribution
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Lieux de l'histoire
Mégève au début, puis dans un hôtel à
Paris. La capitale sert de décor avec des scènes dans les rues et dans le métro, ainsi que dans les jardins des
Champs Élysées et la cour d'honneur du
Palais-Royal.
| Cliquez sur une vignette pour l'agrandir. |
Commentaires
Stanley Donen s'est spécialisé dans la
Comédie musicale, avec notamment
Chantons sous la pluie (
Singin' in the Rain) en
1952. Avec
Charade, il nous propose une comédie policière où le spectateur oscille entre le suivi de l'intrigue avec une série d'assassinats et la veine comique dont procède le jeu des acteurs.
Au dialogue piquant du duo Cary Grant / Audrey Hepburn s'ajoute la balourdise de l'inspecteur Grandpierre (Jacques Marin), dont les interventions confinent au Burlesque.
Le film contient de nombreuses références à d'autres oeuvres cinématographiques, à commencer par Vincente Minnelli, quand se promenant sur les quais de Seine, Reggie dit : « C'est ici que Gene Kelly dansait dans Un Américain à Paris ». Il y a des références à l'oeuvre d'Hitchcock aussi, avec la bagarre sur le toit qui est une allusion à Sueurs froides, et le meurtre dans la baignoire qui en est une à Psychose. Le déroulement de l'intrigue n’est pas sans rappeler La Mort aux trousses.
Une erreur s'est glissée dans le film : une scène se passe dans la station de métro Saint-Jacques à Paris. La station filmée est une station souterraine, alors que la vraie station est aérienne. Erreur d'autant plus impardonnable que l'un des scénaristes du film, Marc Behm, habite près de cette station !
Liens externes